Chauffage Gaz

Le chauffage à gaz est un des moyens les plus utilisés pour chauffer les foyers français. Pour ce type de chauffage, plusieurs pièces spécifiques doivent faire l'objet d’un entretien annuel afin que les chaudières puissent être totalement efficaces et sécurisées. On retrouve des ventilateurs hélice, des extracteurs de fumées, des pressostats air, des filtres EMI /  CEM, des airstats, des aquastats, des thermostats, des blocs gaz, des boîtiers de contrôle, des transfos gaz, différents types de relais et d’autres petites pièces comme des connecteurs.

La chaudière à gaz de ville est la principale installation de chauffage central du domicile. Elle permet de produire de la chaleur douce pour la diffuser dans des radiateurs et aussi alimenter le ballon d’eau chaude du foyer.

Le fonctionnement est le même qu’une chaudière classique au fioul : le gaz qui est au cœur de la chaudière est consumé et envoyé dans un liquide caloporteur vers les radiateurs et le chauffe-eau grâce à un système de tubes et de conduits. Tout fonctionne dans un circuit fermé, l’eau froide revient dans la chaudière et le processus reprend. 

Comment fonctionne le chauffage à gaz précisément et quels sont les avantages et les inconvénients de se chauffer avec cette énergie ?

Pour chauffer un domicile il existe plusieurs types de chaudières pouvant être installées :

  • Chaudière à gaz basse température, c’est la plus économique car l’eau présente dans le circuit est chauffée entre 40 et 65° au lieu de plus de 80° pour d’autres. Elle est en train de disparaître pour être remplacée par des chaudières à gaz plus efficaces et plus écologiques.

  • Chaudière gaz à condensation (haute performance énergétique), elle est estimée comme le chauffage le plus performant grâce à un haut-rendement parfois de plus de 100% et une consommation énergétique faible car la chaleur émise par les vapeurs d’eau des fumées est récupérée et réutilisée.

  • Pompe à chaleur hybride (PAC) air-eau, elle est associée à une chaudière à condensation, cela permet un fonctionnement ingénieux pour déterminer quelle sera la source de chaleur à utiliser en fonction de la température extérieure.

Les avantages et inconvénients d’utiliser le chauffage à gaz :

Avantages

  • Le confort thermique.

  • Un combustible beaucoup moins polluant que le fioul et le charbon et avec un plus faible impact sur l’environnement pour le gaz naturel.

  • Les nouvelles technologies mises en place comme la condensation permettent moins de rejets dans l’air et une consommation d’énergie moindre.

  • Polyvalence et facilité d’installation.

  • Moins cher que l’électricité avec une différence de près de 20% pour faire des économies.

Inconvénients 

  • Le gaz naturel n’est pas une ressource fossile inépuisable donc les coûts vont augmenter d’année en année si l'utilisation est trop importante.

  • Le réseau de gaz de ville est souvent absent dans les zones rurales, la solution est un stockage de GPL dans une citerne. Cela s’avère moins économique et avec plus de contraintes et un entretien plus régulier.

  • Les installations doivent être faites avec des contrôles et des règles strictes pour éviter tout accident (fuites, explosions, …), car le gaz est un combustible très inflammable.

Vous désirez des pièces spécifiques comme des flexibles, des colliers, des joints ou des produits pour détecter ou éviter les fuites, Thermicandco est là pour vous.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre service client.

Filtres actifs

Pièces détachées et composants pour l'entretien et la réparation d'installation de chauffage gaz