Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 1,00 € - 335,00 €

Chauffage Fioul

Le chauffage au fioul (fuel ou mazout), est un système de chauffage central utilisé en France depuis plus de 150 ans. Il fonctionne grâce à une chaudière fioul pour être utilisé dans des foyers individuels et parfois collectifs.

Les installations de chauffage à fioul sont composées d’une cuve où le combustible doit être stocké, d’une chaudière pour la combustion du fioul qui permet de chauffer l’eau qui va alimenter les canalisations et le système de chauffage de l’habitation. Enfin, de radiateurs, d’un ballon d’eau chaude pour diffuser la chaleur de l’eau.

Pour l’entretien, plusieurs pièces doivent être vérifiées pour une utilisation optimale : les pompes à fioul, les gicleurs à fioul, les transfos, les relais et d’autres diverses pièces comme le joint de bride brûleur, les connecteurs mâle ou femelle, des bobines ou des flexibles.

Quelles sont les différentes installations de chauffage à fioul pour une résidence principale et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme pour le gaz, plusieurs types de chaudières sont possible pour le chauffage au fioul :

  • Chaudière classique : elle brûle tout simplement le fioul pour chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage. Au vu de son très mauvais rendement, ce procédé n’est utilisé que par des petits consommateurs pour du chauffage d’appoint, ce qui en fait la chaudière la moins chère du marché.

  • Chaudière basse température : sa consommation est de 10 à 15% moins importante que la chaudière classique grâce à la température de l’eau qui est chauffée entre 50 et 90°, cela permet une réduction de consommation du combustible. C’est un matériel efficace car il est reliée à des radiateurs ou des planchers chauffants qui fonctionnent aussi en basse température. Elle est plus énergivore qu’une chaudière à condensation.

  • Chaudière à condensation : dernière génération offrant le meilleur rendement énergétique, elle porte le nom de chaudière à haute performance énergétique. Elle récupère la vapeur d’eau créée par la combustion du fioul pour préchauffer l’eau du circuit. Cette chaudière a une bonne efficacité énergétique (aux alentours de -30%) pour parvenir à la température souhaitée.

  • Chaudière hybride : cela combine deux éléments de chauffages : pompe à chaleur air-eau (PAC) et chaudière à condensation. Cette chaudière mixte permet de sélectionner automatiquement quel va être le système à utiliser en fonction des températures dans la maison et à l’extérieur. Le fioul ne sera donc plus le combustible principal ce qui engendrera des économies pour les utilisateurs et moins de pollution.

 Les avantages et les inconvénients de ces installations :

Avantages:

  • Installation fiable avec une longue durée de vie
  • Un très bon confort thermique
  • Entretien faible pour garder le matériel en bon état

Inconvénients :

  • Beaucoup de gaz à effet de serre rejetés dans l’air
  • Prix d’achat du fioul onéreux et variable
  • Le stockage prend beaucoup de place
  • Frais d’entretien importants
  • Beaucoup de normes et de contraintes pour l’installation

Vous recherchez d’autres pièces ou composants pour améliorer l’installation de vos clients ou vous souhaitez voir quels sont les différents thermostats proposés pour gérer la température du chauffage à fioul ? Thermicandco a ce qu’il vous faut.

Plus de précisions ou vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez notre service client qui répondra à toutes vos interrogations.

Filtres actifs

Composants de chauffage fioul pour l'entretien et la réparation de chaudière