Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 6,00 € - 348,00 €

Ventilation

Un système de ventilation permet de renouveler et de purifier l'air intérieur d'un bâtiment ou d’une maison, dans le but de l’assainir et d'amener un renouvellement d’air indispensable aux habitants. Deux choix de ventilation sont possibles : ventilation naturelle ou ventilation mécanique.

La ventilation mécanique repose sur le fait de devoir créer un mouvement d'air actif avec un extracteur, un ventilateur piloté par un moteur et actionné par une condensateur, à travers des gaines ou un déstratificateur disposé au plafond.

Quel type de ventilation choisir pour une maison ?

  • Ventilation naturelle : cela se fait par des interstices pour l’infiltration de l’air extérieur et des bouches d’aération pour la ventilation simple du bâtiment. L’air dans la maison circule en fonction du vent, des températures extérieures et des différences de pression. 
  • Ventilation mécanique : se fait grâce à des ventilateurs motorisés pour que l’air du bâtiment soit forcé à circuler.  Lorsque le ventilateur fait sortir l’air ambiant, on appelle ça VMC simple flux par extraction. S'il fait rentrer l’air, on parle de ventilation simple flux par insufflation. S’il fait les deux, cela se nomme VMC double flux.
  • Ventilation hybride : c’est une ventilation naturelle suivie et remplacée mécaniquement en fonction des périodes d'utilisation.
  • Ventilation de base : un apport d’air frais est envoyé dans le bâtiment tout au long de la journée et des activités.
  • Ventilation intensive : si l’air du lieu est ponctuellement pollué, qu’il y fait très chaud ou que des surchauffes sont amenées à arriver, cela permet de maintenir un air respirable.

Pourquoi ventiler son domicile est-il indispensable ?

Aérer sa maison est une très bonne chose pour supprimer les odeurs et faire rentrer de l’air neuf, mais la ventiler est capital pour se débarrasser de l’humidité et des polluants intérieurs (chauffage, cuisine, peinture, …).

Pour cela, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est la solution ventilation appropriée, cela permet de renouveler l’air vicié en y faisant entrer un air frais et pur, que du bonheur pour le logement et la santé des habitants !

Comment ventiler un bâtiment ? 

  • une entrée d’air frais dans les locaux comme des bureaux, salle de réunion, salle à manger, séjour, chambre (pièces sèches).
  • une bouche d'extraction qui évacue l’air souillé et humide des sanitaires, vestiaires, cuisine, salle de bain (pièces humides).
  • une redistribution de l’air des locaux secs aux locaux humides.
  • une gestion adéquate pour que les débits voulus soient obtenus sans trop de pertes énergétiques.

Des normes spécifiques sont mises en place pour que la qualité de l’air soit la plus pure possible, c’est pour cela que tous ces éléments sont mis en place dans les bâtiments (bouche de sortie), les bureaux (bouche d’aération), les salles de bain, …

Pour savoir si les systèmes de ventilation mis en place sont efficaces, le taux d’humidité et les moisissures doivent être vérifiés. S’il y a toujours des mauvaises odeurs ou si votre consommation d’énergie est plus importante, cela peut être un signe d’air pollué et de déperditions de chaleur. Toutes ces informations regroupées permettront d’analyser s’il faut faire des modifications sur les installations de VMC en cours.

Chez Thermicandco, vous trouverez les pièces indispensables pour mettre à jour l’installation d’une vmc, l’ajout d’un ventilateur ou la mise en place d’un thermostat pour réguler la température.

Vous avez une demande particulière ou une recherche spécifique, contactez-nous, votre problème sera notre solution

Filtres actifs

La ventilation l'élément indispensable des maisons, des bureaux ou de tout autre bâtiment.