Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 2,00 € - 96,00 €

Fumisterie

La fumisterie désigne l’ensemble des raccords, tuyaux, coudes et tubes qui peuvent évacuer les fumées des poêles à bois, poêles à granulés, cheminées, chaudières, aérothermes, tubes radiants,.... Pour que le bâtiment et ses occupants soient en parfaite sécurité, il est judicieux de suivre quelques règles d’installation et de recourir à des équipements de fumisterie qualitatifs. Quelle que soit l’installation du logement ou du bâtiment, les conduits, coudes, colliers et autres accessoires de fumisterie doivent être conformes aux normes de sécurité.

 

Quels sont les savoir-faire de la fumisterie ?

 

Le conduit de cheminée ou conduit de fumée

Grâce à cette installation, les fumées peuvent s’évacuer par le toit. C’est l’élément indispensable pour l’efficacité de l’appareil de chauffage. Sa mise en place est stricte et suit les normes en vigueur pour assurer :

  • le confort de chauffage
  • la sécurité du bâtiment
  • des économies d’énergie

Auparavant, les conduits d’évacuation étaient créés en pierre, brique, ciment,… de forme rectangulaire ou carré et étaient directement incorporés dans les murs de la maison.

De nos jours, il existe des conduits en acier inoxydable qui permettent plus de flexibilité aux professionnels et moins de contraintes car ces systèmes d’évacuation sont plus simples à installer et offrent une résistance et une durabilité plus importantes.

 

Chaque aménagement a ses caractéristiques et contraintes. En effet, un pôele à bois a des fumées pouvant atteindre 450°C alors qu’une chaudière gaz a des fumées froides, les conduits seront différents. Les conduits de fumées devront être résistants pour ne pas se dégrader et mettre en péril l’installation et la sécurité du bâtiment.

 

Les sorties de toit

Produit le plus connu en fumisterie, on l’appelle cheminée et cela se voit sur les différentes toitures. Pour que son fonctionnement soit opérationnel, la mise en place doit être faite avec rigueur et précision pour ne pas altérer le fonctionnement (emplacement, hauteur du débouché, dépassement du faîtage, fonctionnalité).

 

En plus de son bon fonctionnement, la sortie de toit doit être esthétique pour être en adéquation visuelle avec le bâtiment sur lequel elle est.

 

 

Le chapeau de toiture

Il en existe de différentes formes qui répondent tous aux même critères :

  • Prévenir les corps étrangers : feuilles, nids, …
  • Préserver le conduit du mauvais temps et de l’humidité
  • Simplifier l’évacuation des fumées grâce à une aéraulique performante

 

Le tubage

  • Le conduit à simple paroi est un raccord entre le conduit de cheminée et la sortie du poêle à bois, chaudière gaz, fioul ou à condensation.
  • Le conduit à double paroi est le moyen d’évacuer les fumées vers l’extérieur. Deux tuyaux le composent et sont séparés par de la laine de roche. Moins cher qu’un conduit maçonné, il est tout aussi étanche, résistant et sécurisé et permet un meilleur tirage car sa surface est lisse. 
  • Le conduit ventouse possède deux conduits différents mais réunis et totalement étanches.

 

La réglementation

Pour terminer, la norme NF DTU 24.1, spécifie comment installer les conduits de cheminée, quel tubage choisir et comment l’entretenir. Elle est présente pour sécuriser les foyers et les bâtiments, quel que soit le matériel et combustible utilisé.

Les règles de sécurité à respecter par l’installateur :

  • respect de la distance de sécurité entre le conduit de fumée et les matières combustibles proches.
  • vérifier si un conduit d’évacuation de fumée existant peut être étendu.
  • analyser l’ouvrage avant travaux avec une fiche d'identification fournie par l’entreprise.

 

La fumisterie est un savoir-faire très particulier qu’il ne faut absolument pas négliger dans l’aménagement d’un système de chauffage. Tout comme la ventilation et la régulation de la température d’un bâtiment ou d’un domicile, Thermicandco est là pour vous guider et vous fournir du matériel de qualité adapté à vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.

Filtres actifs

La fumisterie savoir faire historique et mise en place indispensable pour une bonne évacuation des fumées.