Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 6,00 € - 30,00 €

Accessoires

L’installation des différents systèmes de chauffage et climatisation sont des actes compliqués dont il faut maîtriser les techniques. Un chauffagiste doit savoir mettre en place et entretenir les appareils de chauffage, pour que le particulier ou le professionnel soit en totale sécurité. Pour que ces tâches soient effectuées efficacement, le chauffagiste doit avoir une gamme d’outils et d’ustensiles adéquats : détecteur de fuite, clé de réglage pour bloc gaz, résine d’étanchéité, gants multi-usages, ruban téflon, multimètre, enrouleur électrique, pompe d’amorçage fioul, clé à sangle,…

Quel est le type d’outillage professionnel que doit avoir à disposition le plombier-chauffagiste de l’installation thermique pour assurer la maintenance et mettre en place diverses installations ?

Outils et consommables

Le professionnel est tenu d’avoir avec lui des outils et des ustensiles de travail permettant de vérifier la sûreté et l’efficacité des systèmes mis en place. Chaque équipement à sa particularité et son importance pour réaliser correctement les travaux. 

Pour tous les travaux de réparation, de serrage et vissage, le chauffagiste doit prévoir :

  • Clé à bonde, elle permet de fixer la bonde au moment du serrage des écrous pour éviter qu’elle bouge. Préférez le double taraudage pour s’adapter à n’importe quelle bonde.
  • Pince à glissement
  • Rodoir
  • Pince à emboîture pour relier tube en aluminium et tube en cuivre entre eux, plusieurs diamètres sont disponibles.
  • Chalumeau pour chauffer les tuyaux
  • Clés à cliquet
  • Jeu de tournevis plat et cruciforme, marteau
  • Pince à sertir

En plus de cela, il va également avoir besoin d’équipement pour couper, comme une pince coupante, une scie à métaux, un ébavureur, un coupe-tube, ciseaux. Ce petit outillage est indispensable pour les interventions du professionnel.

Pour les consommables, ils sont utiles pour les finitions et parfaire des travaux. Plusieurs types sont possibles :

  • Pour le collage et l’assemblage le polymère est particulièrement utilisé
  • Le bouclier thermique qui sert d’isolation thermique est voué à la maintenance des appareils de chauffage.

Outils de mesure électroniques ou électriques

Pour assurer sa sécurité et vérifier que l’installation est efficace, le chauffagiste doit avoir en sa possession des outils de mesures électroniques. Le multimètre et le détecteur de tension sont primordiaux pour assurer ses arrières et anticiper tout danger. Le manomètre, la pompe d’épreuve, le double-mètre pliant et le niveau à bulle, peuvent être ajoutés à cette liste.

Le testeur de câbles et l’endoscope industriel pour vérifier les endroits inaccessibles grâce à une caméra d’inspection, sont aussi importants pour vérifier qu’il n’y a aucun court-circuit et faire un travail propre et net. 

Un problème électrique n’est pas à prendre à la légère, c’est pour cela que ce matériel doit faire partie des inconditionnels de la mallette du professionnel (plombier, chauffagiste, frigoriste,…).

Outils d’entretien et de maintenance

La maintenance et l’entretien des installations de chaudière fioul ou gaz et de climatisation ont leur matériel particulier. Le chauffagiste a à sa disposition un outillage spécifique pouvant entretenir et dépanner et préserver la durée de vie des installations.

  • Déboucheur à pompe, déboucheur électrique, ventouse pour déboucher les canalisations et la tuyauterie engorgées
  • Furet pour le ramonage
  • Produit décapant pour nettoyer les cuves de fioul ou de gaz
  • Ruban de téflon, mastic silicone, joint en caoutchouc pour assurer étanchéité et le rafistolage de fuites d’eau
  • Robinet, joints, quincaillerie, mitigeur, raccords. 

La boîte à outils d’un professionnel du chauffage est assez fournie en fonction des travaux qu’il est censé mener. Tout cet outillage ne doit pas être manipulé au hasard et des formations adaptées doivent être faites pour éviter toute blessure. De plus, des normes et des mesures de sécurité doivent être respectées lors de l’usage de certains matériels.

Vous recherchez des pièces supplémentaires pour votre entreprise ? Un client a besoin d’éléments spécifiques pour son chauffage à gaz ou au fioul ? Ou il souhaite réguler la température de son logement ou des bureaux de son entreprise ?

Thermicandco est là pour répondre à vos interrogations et vous guider, n’hésitez pas à nous solliciter nous sommes à votre service.

Filtres actifs

Dépannage, maintenance, petits ou grands travaux, la boîte à outils d'un professionnel est indispensable pour réaliser efficacement diverses tâches.