THERMOSTATS, REGULATEURS ET SONDES
LES DIFFERENTS MODELES ET TECHNOLOGIES
Thermostat d’ambiance mécanique :
A l’intérieur du boîtier se trouve un système de deux lames qui se mettent en contact sous l’effet de la déformation d’un système mécanique sensible à la chaleur. Pour un thermostat d’une installation de chauffage, quand la température de la pièce est inférieure à celle de la consigne demandée, cela active le système de chauffage. Inversement, quand la température ambiante est supérieure à celle du thermostat, les deux lames se séparent, ce qui arrête le chauffage. Pour un système de climatisation, la logique est inversée.
Suivant le modèle de thermostat choisi, on peut commander du chauffage, de la climatisation, de la ventilation,... Il est donc important de bien vérifier la compatibilité de votre thermostat par rapport à l’appareil que vous souhaitez piloter.
Thermostat d’ambiance électronique :
Il est doté d’un circuit électronique et d’une sonde lui permettant d’avoir une lecture de la température ambiante, et une régulation de la température plus précise qu’un thermostat mécanique. Cela permet d’optimiser le fonctionnement du chauffage ou de la climatisation.
Il en existe de plusieurs types : thermostat électronique, avec affichage digital, thermostat connecté en radio ou en Wi-Fi, thermostat connecté avec application de pilotage sur smartphone, avec réglage manuel ou programmé, avec différentes consignes de températures, etc…
Régulateur de température :
Régulateur de température ON/OFF : Le fonctionnement et l’utilisation sont simples. Il fonctionne en tout ou rien. A l’aide d’une sonde intégrée ou déportée, la sortie de l'appareil est activée (ou désactivée) lorsque la température ambiante est inférieure à la consigne, et elle est désactivée (ou activée) lorsque la température ambiante est supérieure à la consigne.
Le régulateur de température ON/OFF fonctionne comme le thermostat d’ambiance électronique.
Régulateur de température proportionnel (P) : Les commandes proportionnelles réagissent aux changements de température à l’aide d’une sonde. Le régulateur proportionnel délivre un signal, généralement en tension (0-10V) ou en courant (0-20 mA, 4-20 mA). Cela permet d’agir sur la puissance du chauffage ou de la climatisation en fonction de la différence de température mesurée par rapport à la température de consigne, et de permettre une régulation souple, sans à-coups.
Régulateur proportionnel intégral (PI) et proportionnel intégral dérivé (PID) : c’est un dispositif permettant de réguler et de contrôler la température dans une large gamme d’applications de commande industrielle.
Sondes de température :
La sonde est soit intégrée, soit déportée du régulateur.
Il existe plusieurs technologies ou types de sonde: thermistance NTC-CTN (coefficient de température négatif), thermistance PTC-CTP (coefficient de température positif), la sonde PT100, sonde K,... Chacune d’elle a des caractéristiques techniques bien spécifiques, il est donc très important de vérifier la compatibilité de la sonde avec le régulateur en consultant leur notice.
LES POINTS A VERIFIER POUR BIEN CHOISIR VOTRE THERMOSTAT OU VOTRE REGULATEUR
- Le type d’installation : chauffage, climatisation, ventilation,...
- Le nombre de zones et d'appareils à commander.
- Le choix du mode d’utilisation (manuel, programmable, connecté…).
- La compatibilité du pilotage avec l’appareil à commander (contact NO, fils pilotes,…).
- Le mode de fixation (modulaire sur rail DIN, mural en saillie, en boîtier encastré).
- La plage de réglage de la consigne de température.
- Le nombre de consignes de température réglables (confort, nuit, hors gel).
- L’environnement d’utilisation ou d’implantation des éléments (indice de protection IP).
- La compatibilité des différents éléments (régulateur et sonde…)
- La tension électrique d’utilisation, et la tension et ampérage d’utilisation (admissible par les contacts de commutation).
- Dans le cas d’un remplacement d’un composant par un autre, toujours s’assurer que les caractéristiques techniques soient identiques ou équivalentes.
ASTUCES ET PRECAUTIONS
- Faire appel à un électricien professionnel pour toute intervention électrique.
- Utiliser les notices fournies par le fabricant pour le raccordement des différents éléments nécessaires à votre installation.
- Conserver les notices afin d’avoir le mode d’utilisation et les caractéristiques techniques des composants en cas de panne.
- Avoir un multimètre possédant les fonctions Ohmmètre et testeur de continuité avec buzzer (sonnette). Cela vous permettra de vérifier si votre élément est défectueux ou pas. La plupart des sondes sont équipées d’un composant électronique dont la résistance varie de façon uniforme avec la température. La lecture de cette valeur comparée à celle indiquée sur la documentation du fabricant vous permettra de valider son état (cette opération doit être réalisée hors tension et sonde débranchée). Le mode testeur de continuité avec buzzer (sonnette) vous indiquera si votre contact de commutation est passant ou pas, suivant si vous êtes en demande avec votre thermostat ou régulateur (cette opération doit être réalisée hors tension). De plus, avec la position voltmètre, vous pourrez vérifier si votre régulateur, thermostat, appareil de chauffage ou équivalents sont bien alimentés.
- Implanter le thermostat et/ou la sonde dans un endroit dégagé, éloigné d’éventuelles sources de chaleur (baie vitrée, appareils électroménager, surfaces sensibles à la chaleur,...) et à une hauteur réglementaire.
- Vérifier la compatibilité de chaque élément constituant l’installation afin d’assurer leur bon fonctionnement.
- Régler le thermostat ou le régulateur selon son rythme de vie.
AIDES FINANCIERES
Pour les installations domestiques, des aides financières peuvent être obtenues.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35338
https://www.anil.org/
Articles similaires
-
BRASSEURS D'AIR ET DESTRATIFICATION
Publié dans: Focus Produits et Techniques20/10/20211 AiméComment lutter contre le phénomène de stratification de l'air chaud en plafond ?Lire la suite